Les médecins français moins bien payés que leurs confrères étrangers

Dans le Panorama de la santé 2013 publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la rémunération d’un généraliste libéral en France était en moyenne 2,1 fois supérieure au salaire moyen des travailleurs en 2011 et celle d’un spécialiste 3,6 fois supérieure.

Au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas, en Irlande ou encore en Autriche et en Belgique, les médecins généralistes gagnent au moins 3 fois plus que leurs compatriotes et les spécialistes entre 4 et 6 fois plus.

La progression du revenu des médecins français entre 2005 et 2011 a été la plus faible des pays de l’OCDE : 1,7 % pour les généralistes et 2,7 % pour les spécialistes, alors qu’elle a été en Belgique, par exemple, de respectivement 5,5 % et 3,6 %.

À noter cependant qu’il y a une sous-estimation de la rémunération des médecins français. En effet, pour des questions de disponibilité des statistiques, l’OCDE compare le revenu net des libéraux français avec les revenus bruts de leurs homologues étrangers.

Les Cahiers d'Ophtalmologie n°175 - janvier 2014

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous