Les cellules immunitaires de la cornée sont des lymphocytes T
« La cornée contient des cellules immunitaires qui étaient largement supposées être des cellules dendritiques intraépithéliales », exposent des scientifiques australiens. Or en menant de précédents travaux sur des souris, ces chercheurs avaient noté qu’il s’agissait en fait de lymphocytes intraépithéliaux.

Ce qu’ils ont confirmé avec une nouvelle étude, cette fois chez l’humain. Grâce à la microscopie confocale in vivo, ils ont en effet observé que de nombreuses cellules immunitaires présentes à la surface de la cornée saine étaient des lymphocytes T, rapides, mobiles et en interaction avec les cellules dendritiques et le système nerveux. En plongeant dans le stroma cornéen, ils ont ensuite identifié des macrophages et quelques rares lymphocytes T. Les scientifiques ont également pu observer la réponse immunitaire mise en place lors d’une réaction légère au port de lentilles de contact ou lors d’une réponse allergique. D’après les chercheurs, leurs découvertes ouvrent la porte à des applications en médecine : la technique d’imagerie utilisée peut être déployée pour suivre en temps réel et de manière non-invasive la réponse immunitaire de l’œil et la santé de celui-ci. Un changement dans le comportement des lymphocytes T pourrait ainsi servir de biomarqueur de maladie oculaire et de repère quant à l’efficacité du traitement apporté.
Laura E. Downie, Xinyuan Zhang, Mengliang Wu et al. Redefining the human corneal immune compartment using dynamic intravital imaging. Proc Natl Acad Sci. 2023;120:(31)e2217795120
N. Le Jannic