Les antioxydants contre la cataracte

Une méta-analyse vient de montrer que la consommation d’antioxydants permettrait de faire baisser le risque de cataracte liée à l’âge. Cette méta-analyse menée par des chercheurs chinois et australiens a porté sur 8 essais contrôlés randomisés et 12 études de cohorte, et soutient les bénéfices existant à consommer agrumes, poivrons, carottes, tomates, brocolis et autres choux verts.

Les résultats sont légèrement divergents sur certains points, puisqu’une réduction du risque de cataracte est observée dans les études de cohorte pour les vitamines A, C, E, le béta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine – mais ce n’est pas le cas pour la vitamine E ni le béta-carotène dans les essais contrôles randomisés. Dans les études de cohorte, un lien dose-effet a même été quantifié, avec un risque de cataracte baissant de 26% pour toute augmentation dans la consommation de lutéine ou de zéanxanthine de 10mg/jour ; un risque baissant de 18% pour une augmentation de 500mg/jour de vitamine C ; de 8% pour 5mg/jour de béta-carotène et de 6% pour 5mg/jour de vitamine A.

Jiang H, Yin Y et al. Dietary vitamin and carotenoid intake and risk of age-related cataract. Am J Clin Nutr. 2019;109(1):43-54.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous