Les antidiabétiques bons pour la vue ?

« De récentes études suggèrent que la metformine, un antidiabétique, a un effet protecteur contre le glaucome à angle ouvert et la DMLA, exposent des chercheurs néerlandais. Cependant, […] l’association statistique n’a pas été évaluée dans une grande cohorte prospective. »

Ils se sont donc attachés à le faire. Les chercheurs ont ainsi étudié l’association statistique entre les antidiabétiques et le glaucome à angle ouvert, la DMLA et la cataracte dans une cohorte de 11 260 patients européens, suivis d’avril 1990 à juin 2014. Première observation : le diabète de type 2 non traité était associé à un plus grand risque de glaucome, de DMLA et de cataracte. En revanche, le risque cumulé de glaucome était plus faible chez les patients diabétiques sous metformine que chez les non-diabétiques. D’autres antidiabétiques, comme l’insuline ou les sulfonylurées, étaient quant à eux associés à un plus faible risque de DMLA. Les antidiabétiques n’ont en revanche pas été statistiquement associés avec une augmentation ou une diminution du risque de cataracte. « Ces résultats soulignent la nécessité d’essais cliniques pour établir les liens de causalité », concluent les chercheurs.

Vergroesen JE, Thee EF, Ahmadizar F et al. Association of Diabetes Medication With Open-Angle Glaucoma, Age-Related Macular Degeneration, and Cataract in the Rotterdam Study. JAMA Ophthalmol. 2022 May 19;e221435.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous