Les anti-diabétiques et anti-cholestérol diminuent le risque de DMLA
De précédentes études avaient suggéré un lien entre les médicaments pour le contrôle du diabète, du cholestérol ou de l’inflammation et la diminution du risque de DMLA. Mais celles-ci présentaient parfois des résultats contradictoires et ne concernaient qu’un petit nombre de patients.

Pour essayer d’y voir plus clair, une équipe de l’European Eye Epidemiology (E3) Consortium a étudié la prévalence de la DMLA sur une cohorte de 38 694 adultes de plus de 50 ans, prenant au moins l’un de ces traitements. Sur l’ensemble des 14 populations de la cohorte, la prévalence de la DMLA s’établit entre 12% et 64,5%, tandis que la prévalence de la DMLA sévère est de 0,5% à 35,5%. Or l’analyse détaillée des résultats révèle que les anti-diabétiques et les anti-cholestérol sont associés à une diminution de la prévalence de la DMLA (à tous stades) de 22% et 15% respectivement. Aucun lien n’a en revanche été établi entre les différents traitements et la diminution du risque de DMLA sévère seule. « Nos résultats confirment l’importance des processus métaboliques dans l’étiologie multifactorielle de la DMLA », concluent les chercheurs.
Mauschitz MM, Verzijden T, Schuster AK et al. Association of lipid-lowering drugs and antidiabetic drugs with age-related macular degeneration: a meta-analysis in Europeans. Br J Ophthalmol. Published Online: 07 Nov 2022.
N. Le Jannic