Le thé contre le glaucome

74% ! C’est la réduction du risque d’apparition du glaucome chez les buveurs de thé. C’est en tout cas ce que démontre une étude rétrospective transversale qui s’est penchée sur les buveurs de thé chaud, thé froid, café (décaféiné ou non) et boissons gazeuses.

1 678 participants ont ainsi été scrutés et les statis­tiques établies en fonction du type de boisson consommée par rapport à la prévalence du glaucome. Résultat : elle est en moyenne de 5,1% sur l’ensemble des participants et aucun lien n’a été trouvé entre glaucome et thé froid, café ou boissons gazeuses. Mais chez les participants buvant au moins une tasse de thé chaud quotidien­nement, elle est donc nettement inférieure. Les auteurs reconnais­sent néanmoins les limites de leur étude et du modèle statistique utilisé et recom­mandent la mise en place d’études prospectives plus importantes sur le sujet.

Wu CM, Wu AM, Tseng VL et al. Frequency of a diagnosis of ­glaucoma in individuals who consume coffee, tea and/or soft drinks. Br J Ophthalmol. Published online first: 14 Dec. 2017.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous