Le tamponnage ne fait pas moins bien que l’hydratation du stroma

Pour éviter les fuites au niveau de l’incision et l’effondrement temporaire de la chambre antérieure durant une phacoémlusification dans la chirurgie de la cataracte liée à l’âge, une nouvelle technique est proposée. Celle-ci consiste à appliquer une pression à l’aide d’un tampon en coton pour sceller l’incision… mais son efficacité restait à évaluer.

Des chercheurs chinois s’y sont appliqués : ils ont comparé les résultats du tamponnage avec ceux de la classique hydratation du stroma sur une cohorte de 126 patients, aléatoirement destinés à bénéficier du tamponnage ou de l’hydratation. Ils ont alors observé une proportion d’incisions renfermées de 96,8% chez les premiers et de 93,7% chez les seconds, et aucun effondrement de la chambre antérieure chez les premiers contre 35 chez les seconds. Les auteurs notent que d’autres essais cliniques sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Liu Z, Lin H, Jin L et al. Swab Pressing vs Stromal Hydration to Prevent Incision Leakage and Transient Collapse of Anterior Chamber in Phacoemulsification: A Randomized Clinical Trial. JAMA Ophthalmol. Published online May 11, 2023

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous