Le soda allégé augmente le risque de rétinopathie diabétique

Les risques cardiovasculaires liés à la consommation de soda ont été étudiés… mais qu’en est-il de la relation entre soda et complications du diabète ? Une étude menée par des chercheurs d’Australie et de Singapour vient de lever une partie du voile sur le sujet : en suivant 609 patients diabétiques, dont 285 buvaient régulièrement (plus de 4 canettes, soit 1,5 l, par semaine) du soda allégé et 190 du soda, ils ont observé que la consommation de soda allégé multiplie par 2 le risque de développer une rétinopathie proliférante !

Le soda, allégé ou non, n’a en revanche pas d’impact sur la probabilité de développer une rétinopathie non proliférante ou un œdème maculaire diabétique. « Notre étude vient ainsi s’ajouter au nombre croissant de preuves démontrant un effet néfaste de la consommation de boissons artificiellement sucrées sur la santé », concluent les auteurs.

Fenwick EK, Gan AT, Man RE et al. Diet soft drink is associated with increased odds of proliferative diabetic retinopathy. Clin Exp Ophthalmol. 2018;46(7):767-76.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous