Le smartphone va-t-il devenir un outil de santé visuelle ?

Les équipes de Cambridge Consultants, société spécialisé dans le design et la conception de solutions HiTech, ont mis au point un dispositif médical optique 2.0 : l’écosystème Viewi. Celui-ci est constitué d’une application pour smartphone et d’un casque de réalité virtuelle, spécialement conçu pour cet usage, à l’intérieur duquel vient se glisser le smartphone.

Pour lancer le test, il ne reste plus qu’à exécuter l’application, positionner le masque devant les yeux et se munir de la petite télécommande Bluetooth communiquant avec le tout. Les tests, de cinq minutes par œil, consistent à envoyer des flashs lumineux selon un rythme précis, en différents points d’une surface normalement visualisée par un œil sain. A chaque fois qu’un flash survient, et s’il est vu par le porteur, ­celui-ci doit presser le bouton de la télécommande sans fil. Les résultats peuvent être directement partagés avec l’ophtalmologiste depuis l’interface pour une interprétation rapide et, surtout, médicale. Viewi permettrait aux patients de surveiller l’évolution de leur champ visuel. Pour les concepteurs du système, le but n’est pas de remplacer les appareils médicaux du marché mais bien de fournir un système d’alerte précoce pour les personnes à risque de développer un glaucome. 

De son côté, EyeNetra, une société américaine issue de l’incubateur du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point un autoréfractomètre compo­sé lui aussi d’un masque de réalité virtuelle dans lequel est intégré un smartphone. Cet appareil permet de déterminer la correction optique du porteur (amétropie entre -12 D à +5,5 D par 0,25 D, cylindre de 0 à -7 D par 0,25 D, axe de 0 à 180° par 1°) ainsi que l’écart pupillaire de 52 à 72 mm par 0,25 mm. Ergonomique et simple d’utilisation (pas de dilatation ou de cycloplégie), cet appareil peut être utilisé dans un camion de consultation, pour les personnes à mobilité réduite.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous