Le marché des lentilles de contact souples en Europe

 

D’après les statistiques de l'association européenne des fabricants en contactologie, Eurocom, établies pour 33 pays européens à partir des informations fournies par sept fabricants*, les ventes de lentilles de contact souples ont augmenté de 3,3 % en 2014 pour atteindre 1 482 millions d’euros (ME).

En ne retenant que les onze premiers pays qui représentent 80,8% des ventes (1198 ME) **, le taux de progression global n’est que de 1,53 %, avec +3,3 % pour les journalières, +0,8 % pour les lentilles à renouvellement fréquent (LRF) et -10,6 % pour les lentilles à renouvellement traditionnel (LRT). Les LRF constituent la part la plus importante du marché (55 %), suivies des journalières (44,3 %) puis des LRT (0,7 %).

Si la France est au 3e rang en termes de ventes, après la Grande-Bretagne (avec l’Irlande) et l’Italie, elle n’est que 7e sur le critère du taux de pénétration dans la population de porteurs de 15-64 ans (environ 6 %), partageant la queue du classement avec la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne (moins de 4 %), la Suède étant en tête avec un taux de pénétration de près de 14 %.

La part des lentilles journalières est également la plus faible dans ces pays à plus faible pénétration (à l’exception de l’Italie) : environ 30 % pour la France et 20 % pour l’Allemagne ou l’Espagne, alors qu’elle est de 50 % ,pour l’Italie ou la Suède, voire plus de 70 % pour le Danemark.


*AMO Alcon / Ciba Vision, Avizor, Bausch & Lomb, CooperVision, Johnson & Johnson Vision Care, Menicon Europe.
**Allemagne, Belgique + Luxembourg, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne + Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse.

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