Le marathon a un effet sur les yeux
Des chercheurs de l’hôpital Fondation Rotschild ont mesuré la pression artérielle oculaire et réalisé un examen ophtalmologique complet, comprenant en particulier une photographie du fond de l’œil et un OCT-angiographique, sur 31 coureurs de marathon dans le mois précédant l’épreuve. Ils ont ensuite réalisé les mêmes examens sur les 29 sportifs ayant fini la course, moins d’une heure après leur arrivée.

Et ils ont observé les effets d’un effort intense et prolongé sur la vascularisation oculaire : « Les résultats mettent en particulier en avant la baisse significative du débit sanguin au niveau de la rétine et de la choroïde probablement en raison de la déshydratation liée à l’effort, explique l’hôpital dans un communiqué. En parallèle, l’épaisseur de la macula centrale et de la couche de fibres nerveuses de la rétine a au contraire augmenté témoignant d’une hypoxie relative: des recherches complémentaires sont nécessaires pour à la fois expliquer ces phénomènes et évaluer la possibilité de transposer les résultats obtenus à d’autres populations et/ou sports. »
Mauget-Faÿsse M, Arej N, Paternoster M, Zuber K, Derrien S, Thevenin S, Alonso AS, Salviat F, Lafolie J, Vasseur V. Retinal and choroidal blood flow variations after an endurance exercise: A real-life pilot study at the Paris Marathon. J Sci Med Sport. 2021 Mar 30
N. Le Jannic