Le manque de sommeil a un effet sur la cornée
Une équipe sino-américaine a étudié les effets du manque de sommeil sur la cornée de souris… et les résultats sont sans appel. À court terme, le manque de sommeil entraîne une hyperprolifération des cellules progénitrices de l’épithélium cornéen d’une part et réduit d’autre part les propriétés antioxydantes du film lacrymal.
Bonne nouvelle cependant : des gouttes à base de glutathion restaurent ces propriétés et réduit l’activité des cellules souches. À long terme, le manque de sommeil est cependant responsable de dommages plus graves comme un amincissement de la cornée et une perte de transparence. Les cornées de souris longtemps privées de sommeil contiennent également moins de cellules souches, ce qui suggère que la stimulation intensive de celles-ci à cause du manque de sommeil conduit à leur perte. Des études complémentaires restent à mener pour vérifier que de tels processus sont à l’œuvre dans la cornée humaine et pour mesurer l’effet d’antioxydants appliqués localement sur certains de ces effets.
Li S et al. Sleep deprivation induces corneal epithelial progenitor cell over-expansion through disruption of redox homeostasis in the tear film. Stem Cell Reports. 2022;17(5):1105-19.
N. Le Jannic