TearScience, fabricant du LipiFlow® vient de publier les résultats d’essais cliniques multicentriques prospectifs1 sur ce traitement utilisé auprès des patients atteints de dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM). Le LipiFlow® utilise la technologie VTP™ (Vector Thermal Pulsation) pour appliquer avec précision une chaleur et une pression sur la paupière intérieure.
Il est approuvé par la FDA pour une utilisation sur les patients atteints de DGM. Des études cliniques multicentriques randomisées, sponsorisées ou non démontrent régulièrement sa sécurité et son efficacité durable.
La nouveauté de cette étude réside dans le fait que les effets d’un unique traitement LipiFlow® ont été suivis et, qu’en moyenne, ceux-ci se sont maintenus sur les 12 mois de l’étude. Au final, 86% des patients n’avaient reçu que cet unique traitement et aucun traitement supplémentaire n’avait été nécessaire pour la sécheresse oculaire. Les effets indésirables associés au dispositif ont été temporaires, bénins et résolus sans laisser de séquelle, de même que dans les études précédentes.
1. L’étude clinique, « Effet durable (12 mois) d’une procédure unique de pulsations thermiques dirigées pour le dysfonctionnement des glandes meibomiennes et la sécheresse oculaire évaporative », a été publié dans la revue Clinical Ophthalmology. Blackie CA, Coleman CA, Holland EJ. The sustained effect (12 months) of a single-dose vectored thermal pulsation procedure for meibomian gland dysfunction and evaporative dry eye. Clin Ophthalmol. 2016;10:1385-96.