Le glaucome chez l’enfant n’a pas qu’un impact clinique
Des chercheurs australiens ont interviewé 18 enfants de 8 à 17 ans atteints de glaucome, pour identifier l’impact de la maladie sur leur qualité de vie. Les termes qui ressortent le plus de ces entretiens sont « faire face », « inconvénients » et « bien être émotionnel », devant « symptômes », « préoccupation pour sa santé visuelle », « bien-être social » et « autonomie ».
Les scientifiques notent que les enfants font notamment face à la maladie en nouant des relations agréables avec les ophtalmologistes, ce qui limite les désagréments liés aux visites de suivi, comme le temps d’attente ou la dilatation pupillaire. Au-delà de cet aspect clinique, les enfants les plus âgés ont souvent tendance à se désengager de la prise en charge de leur maladie et à ne plus vouloir aller aux visites de contrôle. Ils expriment aussi des préoccupations concernant leur future carrière, l’obtention du permis de conduire ou encore la construction d’une vie de famille. Les auteurs recommandent donc un suivi particulier, tant médical que social, pour les enfants atteints de glaucome au moment du passage à la vie adulte.
Knight LSW, Ridge B, Staffieri SE et al. Quality of life in children with glaucoma: a qualitative interview study in Australia. BMJ Open 2022
N. Le Jannic