Le diabète double le risque de cataracte

D’après une étude britannique portant sur 56 510 patients diabétiques de plus de 40 ans, l’incidence de la cataracte chez ceux-ci est de 20,4 pour 1000 personnes… contre 10,8 pour 1000 personnes dans la population en général.

Soit près du double. Le risque est encore plus élevé chez les plus jeunes des patients étudiés : selon les résultats de l’analyse, les personnes diabétiques âgées de 45 à 49 ans ont 4,6 fois plus de risque que les non-diabétiques de développer une cataracte et ce chiffre atteint même 5,7 pour les 50-54 ans. La durée du diabète impacte ­également le risque, de même que la présence d’un œdème maculaire diabétique. « Les patients ­diabétiques qui en sont atteints ont 6 fois plus de risque de développer une cataracte », a détaillé, dans une interview à Eyewiretoday.com l’un des auteurs de l’étude, Rupert Bourne, ­professeur d’ophtalmologie à l’université Anglia Ruskin. Ce qui souligne l’importance de la ­détection de la ­cataracte chez ces patients. »

Becker C, Schneider C, Aballéa S et al. Cataract in patients with diabetes mellitus-incidence rates in the UK and risk factors. Eye (Lond). 2018 Feb 1.

©tashatuvango
Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous