Le contrat d’engagement de service public s’ouvre

Un décret paru au JO mi-août permet aux agences régionales de santé (ARS) de choisir plus librement les lieux d'exercice où des futurs médecins pourront avoir un CESP*.

Il stipule que les lieux d'exercice se situeront dans les zones caractérisées par une offre médicale insuffisante ou des difficultés d'accès aux soins identifiées dans le schéma régional d'organisation des soins (Sros).

Ils pourront aussi correspondre aux zones de mise en œuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé, des maisons de santé, des pôles de santé et des centres de santé.

Autre nouveauté : le signataire du CESP s'engage à consacrer à la fin de sa formation non plus la totalité de son exercice professionnel à un ou plusieurs lieux d'exercice proposés mais uniquement son activité de soins. Autrement dit, le jeune médecin pourra mener des activités de recherche ou d’enseignement en dehors de cette zone sous-dotée.

* Contrat d’engagement de service public (CESP) qui ouvre droit à une allocation mensuelle brute de 1 200 euros pendant les études en contrepartie d'un engagement à exercer dans des territoires identifiés comme fragiles.

Les Cahiers d'Ophtalmologie n°172 - septembre 2013

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous