L’azithromycine plutôt que la doxycycline pour traiter la dysfonction des glandes de Meibomius

Le traitement de la dysfonction modérée à sévère des glandes de Meibomius à la doxycycline s’étale sur 6 semaines et entraîne souvent des effets secondaires… et donc une mauvaise observance de la part du patient. Des chercheurs thaïlandais ont donc voulu savoir si une autre option, celle de l’azithromycine, n’était pas à privilégier.

Dans un essai clinique randomisé en double aveugle, la moitié des 137 patients inclus a pris par voie orale une dose de 200 mg de doxycycline tous les jours pendant 6 semaines et à l’autre moitié, une dose par voie orale de 1 g d’azithromycine, une fois par semaine pendant 3 semaines. L’efficacité du traitement sur la dysfonction s’est révélée sensiblement identique, mais les patients du deuxième groupe ont présenté moins d’effets secondaires gastro-intestinaux.

Upaphong P, Tangmonkongvoragul C, Phinyo P. Pulsed Oral Azithromycin vs 6-Week Oral Doxycycline for Moderate to Severe Meibomian Gland Dysfunction: A Randomized Clinical Trial. JAMA Ophthalmol. Published online March 23, 2023.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous