La zéaxanthine pour protéger le deuxième œil de la DMLA
Chez des patients atteints d’une DMLA exsudative dans un seul œil, l’administration par voie orale de 20 mg de zéaxanthine par jour réduit de 54% l’incidence de la DMLA dans le deuxième œil. Telle est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs américains.

Ceux-ci ont comparé l’incidence de la DMLA dans le deuxième œil sur une cohorte de 202 patients ayant accepté de prendre de la zéaxanthine en complément pendant 5 ans, par rapport à une cohorte passée de 348 patients contrôle, atteints eux aussi de DMLA unilatérale mais ne prenant pas de zéaxanthine. Chez les premiers, l’incidence de la DMLA u uu dans le deuxième œil n’a donc été que de 22% alors qu’elle était de 48% chez les seconds. Grâce à un modèle coût-utilité, les chercheurs ont ensuite montré que la prise de zéaxanthine était pertinente économiquement et socialement chez les personnes atteintes de DMLA exsudative unilatérale : ils estiment que si elle avait été prescrite à tous ces patients en 2020 aux États-Unis, 6 milliards de dollars auraient théoriquement pu être économisés sur 11 ans.
Brown GC, Brown MM, Gierhart D et al. Prevention Surpasses Treatment: 5-year Follow-Up, Cost-Utility, and Cost–Benefit of Zeaxanthin Therapy for Neovascular Age-Related Macular Degeneration. Ophthalmol Ther. 2023;12:2583-608.
N. Le Jannic