La pollution de l’air associée au risque de glaucome

Diverses études ont montré que les citadins présentaient 50% de risque en plus que les habitants des zones rurales d’avoir un glaucome, suggérant que la pollution atmosphérique pourrait constituer un facteur de risque. En se basant sur les 111 370 participants à la cohorte Biobank UK, suivis entre 2006 et 2010 par mesure de la pression intra-oculaire (PIO) et de l’épaisseur de la macula, et auxquels on demandait s’il avaient un glaucome, des chercheurs britanniques ont confirmé que vivre dans une zone polluée était associé avec une probabilité plus élevée d’avoir un glaucome.

Plus exactement, quand les gens vivent dans des lieux où le taux de particules fines (de diamètre inférieur à 2,5 µm, soit PM2,5) est plus élevé, ils ont 6% de risque en plus d’avoir un glaucome. « Nous n’avons pas pu confirmer que l’association était causale mais nous souhaitons poursuivre nos recherches pour vérifier si la pollution de l’air provoque effectivement le glaucome, et s’il existe des stratégies pour que les personnes réduisent leur exposition à cette pollution », indique le Pr Paul Foster, auteur principal de l’étude. L’exposition des participants à la pollution de l’air était évaluée en fonction de leur lieu de résidence et du taux de particules fines dans ce lieu. Dans les 25% de zones les plus polluées, les personnes présentaient un risque de 6% plus élevé d’avoir un glaucome et une rétine plus fine, par rapport aux 25% de zones les moins polluées. En revanche, la PIO n’était pas associée à cette pollution de l’air. Les chercheurs estiment que la pollution pourrait affecter le glaucome par un autre mécanisme. « Elle pourrait y contribuer par la vasoconstriction, ou par un effet toxique direct endommageant le système nerveux et contribuant à l’inflammation », indique le Dr Sharon Chua, première auteure de l’étude. « Nous n’avons pas pris en compte la pollution intérieure et l’exposition au travail, et l’effet réel pourrait être encore plus élevé », ajoute le Pr Foster.

Sharon YL Chua et al. The Relationship Between Ambient Atmospheric Fine Particulate Matter (PM2.5) and Glaucoma in a Large Community Cohort. Investigative Ophthalmology & Visual Science November 2019, Vol.60, 4915-4923

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous