La performance à la lecture : un critère à retenir dans les essais cliniques sur la DMLA
Une étude de cohorte a montré la forte association de la performance de lecture (capacité et vitesse) avec la fonction visuelle (meilleure acuité visuelle corrigée et acuité visuelle à faible luminosité) et les biomarqueurs structurels (atrophie géographique centrale, centre droit et centre supérieur) en cas de DMLA avancée. Pour les auteurs, cela doit faire de ce test fonctionnel un critère à prendre en compte dans les essais cliniques sur la DMLA.

Cette étude menée sur 150 yeux (85 personnes de 77,9 ans en moyenne, à 60% des femmes) a aussi montré que la performance de lecture binoculaire était la même que la performance de lecture par le meilleur œil. Là encore, les auteurs en concluent que les approches thérapeutiques doivent se concentrer sur le meilleur œil pour améliorer globalement l’acuité visuelle.
Künzel SH, Lindner M, Sassen J et al. Association of Reading Performance in Geographic Atrophy Secondary to Age-Related Macular Degeneration With Visual Function and Structural Biomarkers. JAMA Ophthalmol. Published online September 30, 2021.
F. Rigal