La lutéine plasmatique associée à un plus faible risque de DMLA
Une étude française longitudinale montre une réduction du risque de développer une DMLA avancée, en lien avec la présence de caroténoïdes circulants (la lutéine). Ces travaux sont basés sur le suivi pendant huit ans de 609 personnes âgées de 73 ans en moyenne au début de l’étude, et constituant la cohorte ALIENOR (pour Antioxydants, Lipides Essentiels, Nutrition et maladies OculaiRes).

Parmi ces 609 participants, 54 ont développé une DMLA pendant la période de suivi. La lutéine est suspectée de jouer un rôle protecteur contre la DMLA mais l’étude ALIENOR vient confirmer des données déclaratives (questionnaires remplis par les participants concernant leur régime alimentaire) grâce à l’analyse de prélèvements sanguins. Une concentration plasmatique élevée de lutéine réduit ainsi de 37% le risque de développer une forme avancée de DMLA, qu’elle soit atrophique ou néovasculaire.
Merle BMJ et al. Plasma Lutein, a Nutritional Biomarker for Development of Advanced Age-Related Macular Degeneration: The Alienor Study. Nutrients 2021;13:2047.
F. Rigal