La cornée résiste au virus

Contrairement au virus de l’herpès simplex de type 1 ou au virus Zika, le Sars-Cov-2 ne semble pas réussir à se répliquer dans les tissus de la cornée humaine, selon des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Washington, à Saint-Louis, aux Etats-Unis. Ceux-ci ont récupéré 25 cornées humaines (initialement destinées à la greffe mais inutilisables) et leur ont inoculé l’un des trois virus. Ils ont observé que le virus de la Covid-19 était le seul à ne pas réussir à se répliquer dans les tissus.

« Certains patients atteints de la Covid-19 présentent des symptômes ophtalmiques, comme une conjonctivite, mais il n’est pas évident que cela soit causé par l’infection en elle-même ; il pourrait s’agir d’une réaction inflammatoire secondaire, estime l’ophtalmologiste Rajendra Apte, co-auteur de l’étude, dans un communiqué. La cornée et la conjonctive sont connues pour avoir des récepteurs au nouveau coronavirus mais dans notre étude, nous avons observé que celui-ci ne s’y réplique pas. » Son collègue, Jonathan Miner tempère : « Nos recherches ne prouvent pas que toutes les cornées sont résistantes. Mais que toutes les cornées de donneurs que nous avons testées le sont. » Les chercheurs ont aussi remarqué que l’interféron de type 3 (IFN-λ) et son récepteur (IFNλR1), exprimés dans l’épithélium, jouent un rôle dans le blocage de la réplication des virus Zika et de l’herpès mais qu’ils n’ont pas d’action spécifique lors d’une infection au Sars-Cov-2 : ce virus-ci ne semble tout simplement pas réussir à pénétrer dans la cornée. Les auteurs ne concluent cependant pas à l’inutilité des protections oculaires : « Nous apprendrons peut-être que ces protections ne sont pas nécessaires contre l’infection mais nos études n’en sont qu’au début, résume Jonathan Miner. Il nous faut de plus larges études cliniques pour mieux comprendre toutes les voies de transmission du Sars-Cov-2, y compris dans l’œil. »

 

Miner JJ et al. HSV-1 and Zika Virus but Not SARS-CoV-2 Replicate in the Human Cornea and Are Restricted by Corneal Type III Interferon. Cell Rep. 2020;33(5):108339 

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous