La cataracte associée à un risque d’accident vasculaire

Une cataracte cliniquement significative (ayant nécessité une intervention chirurgicale) est statistiquement associée à un risque plus élevé de mourir d’un accident vasculaire, comme un AVC ou un infarctus. C’est la conclusion d’une étude internationale menée sur 14 918 personnes de 40 ans et plus ayant participé à une enquête nationale sur la santé et la nutrition aux États-Unis, entre 1999 et 2008.

Parmi celles-ci, 9,6% ont déclaré avoir été opérée de la cataracte. Or les chercheurs ont observé que le risque de mourir de n’importe quelle cause était plus élevé de 13% chez ces personnes que chez les autres et que cette augmentation ­atteignait 36% concernant les décès liés à des problèmes vasculaires. Aucune association significative n’a en revanche été observée entre chirurgie de la cataracte et cancer, ­maladies respiratoires, maladies rénales, Alzheimer ou les ­accidents. Bien que l’étude reste observationnelle et ne ­permette pas d’établir les causes de cette association, les auteurs avancent trois facteurs qui pourraient entrer en jeu. D’abord, le stress oxydatif, mis en cause dans l’apparition de la cataracte et également lié à l’athérogenèse. ­Ensuite les cristallines, impliquées dans la réponse à l’ischémie ou à l’inflammation et dont la dégénérescence observée dans la cataracte pourrait refléter un problème vasculaire plus large. Et enfin, la dépression, puisque les patients ­atteints de cataracte y sont plus sujets que la population moyenne et que les personnes dépressives sont par ­ailleurs plus à risque pour les maladies cardio-vasculaires.

Chen Y, Wang W, Liao H et al. Self-reported cataract surgery and 10-year all-cause and cause-specific mortality: findings from the National Health and Nutrition Examination Survey. Br J Ophthalmol. Published Online First: 25 October 2021.

N. Le Jannic