,

Kératocône et piggy back

Un patient âgé de 36 ans est adressé pour la prise en charge en contacto­logie d’un kératocône unilatéral connu depuis plusieurs années. Il ne porte aucune correction optique, exerce la profession d’ingénieur et ne présente pas de terrain atopique.

Points clés
• Le piggy back consiste en la superposition d’une lentille rigide sur une lentille souple. Afin d’obtenir une oxygénation optimale de la cornée, les lentilles en silicone-hydrogel sont fréquemment employées. Les paramètres de la lentille rigide ne sont pas forcément modifiés si celle-ci présente une bonne mobilité et un bon centrage sur la lentille souple. Dans certains cas, le rayon de courbure pourra être légèrement aplati de 0,10 mm.
• D’abord utilisé pour améliorer le confort des patients réfractaires au port de lentilles rigides, le piggy back présente d’autres intérêts. Il permet en effet d’améliorer le centrage d’une lentille rigide, notamment en choisissant une lentille souple de puissance positive. La convexité de celle-ci va permettre d’améliorer le centrage ainsi que la stabilité de la lentille.
• La lentille souple permet également de protéger certaines cornées fragilisées par les traumatismes répétés provoqués par certains équipements (apex du kératocône).

Auteurs

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous