Hémorragie sous-maculaire : vitrectomie ou déplacement pneumatique ?

Au sein de l’essai clinique Star, des chercheurs français ont cherché à savoir si la vitrectomie pars plana faisait mieux que le déplacement pneumatique (DP) dans la gestion d’une hémorragie sous maculaire. Ils ont pour cela analysé une cohorte de 90 patients, âgés d’au moins 50 ans et atteints de DMLA, ayant eu une hémorragie sous maculaire dans les 14 jours.

Ceux-ci ont été aléatoirement répartis en deux groupes : le premier a été orienté vers la chirurgie, le second vers le DP. Les deux ont reçu l’activateur tissulaire du plasminogène ainsi que 0,5 mg de ranibizumab au moment de l’intervention, puis l’anti-VEGF a été renouvelé après un mois et deux mois et ensuite suivant le protocole pro re nata jusqu’à la fin des 6 mois de suivi. La meilleure acuité visuelle corrigée a été évaluée à trois mois et à six mois et l’étude ne révèle pas de différence statistique entre les deux groupes. Le profil de sécurité est également identique. « La chirurgie n’a pas apporté de gain visuel supérieur ni de bénéfices supplémentaires dans la prise en charge de l’hémorragie sous-maculaire liée à la DMLA, par rapport au DP à 3 mois, résument les chercheurs. Les deux traitements ont permis une amélioration clinique de l’acuité visuelle sans risque pour la sécurité à 6 mois. » Ils précisent cependant que leur étude ne saurait prouver l’équivalence des deux stratégies. En effet, si l’intervalle de confiance de 95% n’aboutit pas à des différences statistiques, des variations numériques ont été observées : à six mois par exemple, l’amélioration moyenne de l’acuité visuelle était de 17,2 lettres dans le groupe de la chirurgie, contre 15,4 lettres dans celui du DP.

Gabrielle, Pierre-Henry et al. STAR: a randomized controlled trial for submacular hemorrhage secondary to age-related macular degeneration. Ophthalmology

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous