Grossesse : le diabète maternel augmente les risques d’erreur réfractive chez l’enfant
39% de risque supplémentaire de développer une erreur réfractive sévère. Voilà le chiffre auquel sont parvenus des chercheurs chinois et danois après une étude ayant porté sur plus de deux millions d’enfants, nés entre 1977 et 2016 au Danemark. Les scientifiques ont en effet évalué la prévalence d’erreur réfractive sévère chez les enfants nés d’une mère souffrant de diabète avant ou pendant la grossesse par rapport aux enfants contrôle.

Ils ont en outre remarqué qu’il existait une différence entre l’impact du diabète de type 1 et celui de type 2 : le premier augmente le risque de 32% et le second de 68%. Par ailleurs, le risque est deux fois plus élevé chez les enfants nés de mères chez qui le diabète a engendré des complications que chez celles ayant un diabète moins impactant. Les chercheurs notent enfin que l’erreur réfractive la plus généralisée chez les enfants exposés au diabète maternel est l’hypermétropie durant l’enfance, puis la myopie durant l’adolescence et au début de l’âge adulte. Les auteurs de l’étude recommandent en conséquence un suivi précoce de la santé visuelle des enfants exposés au diabète maternel.
Du J, Li J, Liu X et al. Association of maternal diabetes during pregnancy with high refractive error in offspring: a nationwide population-based cohort study. Diabetologia (2021)
N. Le Jannic