Faire appel à l’OCT-A pour anticiper la progression de la rétinopathie diabétique
Des chercheurs hongkongais ont voulu tester l’efficacité de l’OCT-A pour la prédiction de la progression de la rétinopathie diabétique (RD) et le développement de l’œdème maculaire (OMD) diabétique.
Ils ont pour cela scanné 205 yeux chez 129 patients diabétiques au cours des deux ans de suivi. Résultats : la RD a progressé dans 28 yeux. Et un OMD s’est développé dans 17 des 194 yeux qui ne présentaient pas d’OMD au départ. En comparant les mesures prises par OCT-A entre ces yeux et les autres, les chercheurs notent qu’une plus large zone fovéale avasculaire, une plus faible densité vasculaire et une plus petite dimension fractale du plexus capillaire profond sont associées avec la progression de la RD. De même, une plus faible densité vasculaire du plexus capillaire superficiel est associée avec le développement d’un OMD. « Comparé au modèle prenant seulement en compte les facteurs de risque, l’addition des mesures prises par OCT-A améliore la prédiction de la progression de la rétinopathie diabétique et du développement de l’œdème maculaire diabétique », estiment les chercheurs.
Sun Z et al. OCT Angiography Metrics Predict Progression of Diabetic Retinopathy and Development of Diabetic Macular Edema. Ophthalmology. 2019;126(12):1675-84.
