Et pour les patients glaucomateux ?
La SFO recommande https://www.sfo-online.fr/actualites/quelle-conduite-tenir-pour-le-suivi-des-patients-glaucomateux-epidemie-au-covid-19 d’organiser le report des consultations si le patient est contrôlé (sachant que les pharmaciens sont autorisés à renouveler les ordonnances en limite de validité jusqu’au 31 mai 2020).
Si le glaucome n’est pas contrôlé, mieux vaut limiter les indications chirurgicales afin de libérer les salles opératoires et donc utiliser l’acétalozamide per os aux doses préconisées avec supplémentation potassique et contrôle du ionogramme sanguin. La SFO rappelle avec insistance que « la tonométrie à air n’est pas recommandée car elle est susceptible de répandre des gouttelettes infectées. La tonométrie à l’aplanation est donc à privilégier dans la mesure du possible. »
Autres cas
La SFO a mis en ligne d’autres fiches de conseils de prise en charge, concernant en particulier les urgences neuro-ophtalmologiques (https://www.sfo-online.fr/actualites/les-urgences-neuro-ophtalmologiques-pendant-linfection-covid19), les cancers oculaires (https://www.sfo-online.fr/actualites/prise-en-charge-des-cancers-oculaires-en-periode-epidemique-de-covid-19) et les pathologies médicales de la surface aoculaire (https://www.sfo-online.fr/actualites/quelle-conduite-tenir-pour-prendre-en-charge-des-pathologies-medicales-de-la-surface).
