Efficacité et tolérance à long terme des anti-TNF alpha dans les atteintes oculaires inflammatoires non infectieuses

Une étude de cohorte prospective menée pendant 8 ans a évalué l’efficacité et la tolérance de l’infliximab et de l’adalimumab dans des atteintes oculaires inflammatoires non infectieuses (uvéites et sclérites). 43 patients recevant un de ces anti-TNF alpha (34 de l’infliximab et 9 de l’adalimumab) pendant au moins un an ont été suivis entre 2006 et 2014.

Les données cliniques, les effets secondaires, la prise de corticostéroïdes étaient évalués tous les 6 mois et une évaluation de la qualité de vie générale et de celle liée à la vision était réalisée chaque année. Le temps moyen sous infliximab était de 3,2 ans, et sous adalimumab de 2,4 ans. Une rémission a été observée chez 91% des patients après 1,2 an en moyenne de prise d’anti-TNF alpha. 51% d’entre eux ont connu une rechute. 54% ont subi au moins un effet secondaire (ES), et 9% un ES suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation ou l’interruption du traitement. Les scores de qualité de vie n’ont pas été significativement améliorés par le traitement. L’efficacité et la tolérance des deux anti-TNF alpha étaient similaires. En dépit de l’efficacité de ces molécules, les auteurs estiment donc que la recherche d’autres options thérapeutiques reste nécessaire.

Sharma SM, Damato E, Hinchcliffe AE et al. Long-term efficacy and tolerability of TNFα inhibitors in the treatment of non-infectious ocular inflammation : an 8-year prospective surveillance study. Br J Ophthalmol. 2021;105:1256-1262.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous