Effets bénéfiques des mesures de santé publique contre le Covid-19… sur la conjonctivite

La distanciation sociale, les mesures d’hygiène et les restrictions de voyage mises en place lors de la pandémie de Covid-19 ont-elles eu un effet sur la transmission de conjonctivite non-allergique ? Oui, répondent des chercheurs américains. Ceux-ci ont en effet étudié les recherches internet en lien avec la conjonctivite entre ­février 2015 et février 2021.

Si l’activité en ligne associée à la conjonctivite est à peu près restée stable entre février 2015 et ­décembre 2019, elle a en revanche diminué de 34% en mars 2020, au moment de la mise en place de la distanciation sociale à large échelle, et est restée faible sur cette année-là. De la même manière, le nombre de consultations avec un diagnostic de conjonctivite aux urgences de l’université de Washington est passé d’en moyenne de 17,1/mois de janvier 2015 à février 2020 à 8,4/mois après mars 2020. Le nombre de décollements postérieurs du vitré ou d’abrasions cornéennes n’a en revanche pas ­diminué. Preuve selon les chercheurs que les mesures d’hygiène mises en place pour lutter contre le Covid-19 ont aussi eu un effet sur les conjonctivites infectieuses.

Lavista Ferres JM, Meirick T, Lomazow W et al. Association of Public Health Measures During the COVID-19 Pandemic With the Incidence of Infectious Conjunctivitis. JAMA Ophthalmol. Published online November 18, 2021.

N. Le Jannic

Légende : Le nombre de requêtes sur internet concernant la conjonctivite prédites (en orange) et réellement observées (en bleu foncé) diffère après le début de la pandémie (ligne verticale). La même observation est faite concernant les consultations pour conjonctivite infectieuse. En revanche, aucune différence significative n’est à noter pour les consultations pour décollements postérieurs du vitré ou abrasions cornéennes.