Diglycérides et triglycérides sont associés au risque de glaucome
Les études génétiques sur le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) suggèrent qu’un réseau métabolique complexe nuit à la santé du nerf optique. Mais quels métabolites en particulier ?

Pour le savoir, des scientifiques américains ont mené une recherche prospective sur 599 participants ayant développé un GPAO et 599 participants contrôle. Pour chacun d’eux, une étude des métabolites circulant dans le plasma a été réalisée, environ 10 ans avant le diagnostic de GPAO. Et celle-ci révèle que des niveaux élevés de diglycérides ou de triglycérides sont statistiquement associés à un risque plus élevé de GPAO. Pour confirmer ce résultat, les chercheurs se sont plongés dans la UK Biobank pour récolter les données sur des échantillons de plasma de 2 238 patients atteints de GPAO et 44 723 patients contrôle. Et là encore, l’association entre niveaux de diglycérides et de triglycécrides a pu être observée. Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent qu’une dérégulation du métabolisme des lipides et à l’œuvre dans le glaucome… ce qui offre de nouvelles pistes pour la prévention de la maladie ou sa prise en charge.
Zeleznik OA, Kang JH, Lasky-Su J et al. Plasma metabolite profile for primary open-angle glaucoma in three US cohorts and the UK Biobank. Nat Commun. 2023;14(1):2860.
N. Le Jannic