Désaturation du rouge : pas si fiable
Tester la désaturation du rouge est l’un des moyens de détecter prématurément une neuropathie optique. Le problème ? Des chercheurs américains viennent de montrer que près d’un quart des patients sains, sans dysfonctionnement apparent du nerf optique ou de la macula, peuvent présenter une désaturation du rouge.
Ils sont parvenus à ce résultat en étudiant 101 participants sains. 23,8% d’entre eux ont présenté une forme plus ou moins prononcée de désaturation du rouge, sans différence significative d’âge ou de sexe. « Ces données méritent d’être prises en considération lors de l’interprétation d’un test de désaturation du rouge chez les patients chez qui une neuropathie optique unilatérale est suspectée, concluent les auteurs de l’étude. De nouvelles recherches doivent être menées pour comprendre les facteurs de prédilection de la désaturation du rouge chez les patients sains et établir le seuil de désaturation séparant le pathologique du physiologique. »
Red Desaturation Prevalence and Severity in Healthy Patients. Brian Mikolajczyk, Andrew Ritter, Christian Larson, John Connett, Joshua Olson, Collin McClelland, Michael S. Lee. Neurol Clin Pract Feb 2022

N. Le Jannic