Des signaux électriques dans l’épithélium pigmentaire rétinien ?

Des chercheurs finlandais de l’université de Tampere indiquent avoir découvert que des canaux ioniques sont présents dans l’épithélium pigmentaire rétinien. Ce qui donne à ce tissu la possibilité d’envoyer de rapides signaux électriques, à l’image des capacités des neurones ou des cellules cardiaques.

L’équipe précise en outre que ces canaux jouent un rôle dans la phagocytose des photorécepteurs réalisée dans l’épithélium lors du renouvellement de ceux-ci dans la rétine. Or ce processus est altéré dans de nombreuses maladies rétiniennes dégénératives, telle que la DMLA. Les chercheurs estiment donc ouvrir la voie à de nouvelles pistes d’études et de traitement. Ils comptent également poursuivre leurs recherches pour découvrir la fonction des canaux iodiques dans la communication entre les cellules de l’épithelium.

Johansson JK, Karema-Jokinen VI, Hakanen S et al. Sodium channels enable fast electrical signaling and regulate phagocytosis in the retinal pigment epithelium. BMC Biol. 2019;17(1):63

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous