Des phases de cécité pendant les microsaccades améliorent la vision

Une équipe américaine vient de montrer que l’œil subissait de très courtes périodes de cécité pendant les microsaccades, ces mouvements involontaires très courts et de très faible amplitude réalisés pendant la fixation d’un objet.

Ils ont aussi constaté que suite à ces périodes de cécité, l’œil récupérait davantage en perception. Il est déjà largement connu que la perception diminue pendant les saccades (suppression saccadique), mais en enregistrant les microsaccades et en les analysant chez des individus affectés à une tâche de précision sur écran, les auteurs ont aussi constaté qu’immédiatement avant et après la microsaccade, l’œil était très momentanément aveugle (il ne voyait pas l’objet présenté sur l’écran même quand il le regardait directement). Mais la vision est rapidement récupérée du centre vers l’extérieur et elle est même momentanément améliorée après la microsaccade. Plus précisément, la suppression est plus forte et plus rapide dans la portion centrale de la fovéa, mais la vision reprend – très légèrement améliorée – au moment de la nouvelle fixation de l’objet. En supprimant la perception pendant la microsaccade, l’œil est donc capable de créer un état de perception stable (puisque la vue est affectée pendant le mouvement). Ceci serait l’un des bénéfices des microsaccades.
 Intoy J, Mostofi N, Rucci M. Fast and nonuniform dynamics of perisaccadic vision in the central fovea. Proc Natl Acad Sci. Sep 2021;118(37):e2101259118

F. Rigal