Des organoïdes de glande lacrymale
Peut-être un espoir pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire ? Des chercheurs de l’université d’Osaka, au Japon, ont réussi à obtenir des organoïdes en 3D mimant une glande lacrymale à partir de cellules souches humaines.
Ils ont pour cela développé dans un premier temps des organoïdes en 2D à partir de cellules souches pluripotentes induites et y ont observé la présence de cellules identiques à celles des glandes lacrymales. Ils ont alors isolé ces cellules progénitrices dans un autre milieu de culture et celles-ci ont fini par se différencier pour former une structure en 3D présentant la même organisation que les glandes lacrymales. Ces organoïdes pourraient-ils cependant être fonctionnels ? Pour le savoir, les chercheurs les ont transplantés chez des rongeurs dont les glandes lacrymales avaient été totalement ou partiellement enlevées. Et ils ont observé alors que leurs organoïdes s’y différenciaient en tissu mature, capable de synthétiser les protéines du film lacrymal. Une piste pour mettre au point des thérapies régénératives ou des traitements contre l’œil sec…
Hayashi R, Okubo T, Kudo Y et al. Generation of 3D lacrimal gland organoids from human pluripotent stem cells. Nature 2022;605(7908):126-31.
N. Le Jannic