Des liens (trop) forts entre industries et KOL

Des chercheurs de l’université de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont penchés sur les liens entre industries pharmaceutiques et médicales et médecins en France. Ils se sont particulièrement intéressés aux 548 KOL, les « key opinion leaders » : des médecins membres de conseils d’administration de sociétés médicales ayant publié des recommandations en 2018 et 2019.

En étudiant la base de données « Transparence-Santé », ils ont établi que ces « influenceurs », qui ne représentent que 0,24% du nombre de médecins, ont reçu 0,68% du nombre de cadeaux faits par les industries et 1,5% de leur valeur, soit en moyenne 3 700 € par médecin et par an. La valeur totale des cadeaux de l’industrie aux médecins français s’élève quant à elle à 818 millions d’euros entre 2014 et 2019. Des accords contractuels pour un montant total de 125 M€ ont également été signés entre les deux parties entre 2017 et 2019. Et là encore, les KOL tirent leur épingle du jeu : ils ont récolté 0,72% de ceux-ci et 2,5% de leur valeur, soit en moyenne 1 900 € par médecin par an. Enfin, les laboratoires pharmaceutiques ont aussi versé 156 M€ aux médecins français… et les KOL concentrent 4,4% de cette rémunération, avec une moyenne de 4 100 € chacun par an. Les auteurs de l’étude, publiée dans le British Medical Journal, estiment en outre que ces chiffres sont sous-estimés car la transparence, bien qu’en progrès, pourrait être encore améliorée. Ils notent enfin que « malgré de nombreux appels à une plus grande distanciation, les KOL ont toujours des relations privilégiées avec l’industrie pharmaceutique. Ce phénomène peut conduire à une moins bonne qualité des recommandations [émises par les associations professionnelles dont ils font partie] et à réduire la confiance accordée aux KOL et aux médecins en général. »

Clinckemaillie M, Scanff A, Naudet F et al. Sunshine on KOLs: assessment of the nature, extent and evolution of financial ties between the leaders of professional medical associations and the pharmaceutical industry in France from 2014 to 2019: a retrospective study. BMJ Open 2022

N. Le Jannic

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