Des gouttes ou un insert intracanaliculaire ? Peu importe

Des chercheurs américains ont comparé la sécurité et l’efficacité de gouttes de prednisolone avec celles d’un insert intracanaliculaire de dexaméthasone pour la prévention de l’inflammation postopératoire après une chirurgie de la cataracte. Et d’après, eux, les résultats sont à peu près identiques entre les deux solutions. 6,9% des 131 yeux traités à la prednisolone et 9,2% des yeux équipés d’un insert intracanaliculaire ont en effet présenté une augmentation de l’inflammation dans les 16 semaines ayant suivi l’intervention, et ont donc nécessité un ajustement du traitement anti-inflammatoire.

Les chercheurs ne jugent pas ces résultats comme statistiquement significatifs. Seuls 2 yeux du premier groupe et 1 œil du deuxième groupe ont par ailleurs présenté une augmentation de la pression intraoculaire de  plus de 10 mmHg après l’intervention. Finalement, selon les auteurs de l’étude, l’un des facteurs essentiels dans toute intervention thérapeutique est le conseil donné aux patients. « Dans le cas de l’insert intracanaliculaire, les patients doivent être avertis d’une éventuelle épiphora à court terme, le temps que l’insert se résorbe, écrivent-ils. Plus important encore, ils doivent être informés en amont des signes et symptômes d’une augmentation de l’inflammation, comme l’hyperhémie conjonctivale ou la photosensibilité. Nous avons observé lors de notre étude qu’il était approprié de faire cette communication le lendemain de l’intervention, de façon à ce que les patients soient sensibilisés à ce qu’ils doivent observer et sachent à quel moment appeler le médecin. »
Lu AQ, Rizk M, O’Rourke T et al. Safety and efficacy of topical vs intracanalicular corticosteroids for the prevention of postoperative inflammation after cataract surgery. J Cataract Refract Surg. 2022;48(11):1242-7.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous