Des difficultés pour prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour 76% des porteurs de correction
D’après une enquête* Harris Interactive/Alain Afflelou, 72% des sondés estiment que le système de soins en ophtalmologie fonctionne bien (les habitants des zones rurales étant plus critiques à ce sujet). Cependant, 76% des Français portant un dispositif de correction ont déjà rencontré des difficultés pour prendre rendez-vous rapidement chez un ophtalmologiste et 55% exprime des difficultés pour en trouver un près de chez eux, plus particulièrement hors des grands centres urbains.

Les difficultés financières n’apparaissent qu’au second plan des obstacles à consulter (mais touchent cependant 41% des porteurs de correction). Parmi les solutions possibles, les sondés envisagent aujourd’hui l’incitation à l’installation de professionnels de santé optique dans les zones à plus faible densité, la prévention visuelle et l’accompagnement financier. Le développement des technologies ou la téléconsultation apparaissent comme moins prioritaires. Le recours aux nouvelles technologies dans le parcours de soins est encore occasionnel, et les sondés ne l’envisagent encore que modérément (42%) dans le cadre des soins visuels. La téléconsultation en optique est néanmoins perçue comme un levier pour permettre d’améliorer le système de soins optiques en France (77%), notamment pour répondre aux enjeux de l’accessibilité de ces soins, par exemple dans les déserts médicaux (60%). Les Français y voient la possibilité de réduire l’attente pour la prise de rendez-vous (72%) et les déplacements à effectuer pour se rendre à ces rendez-vous (68%). Les Français les plus âgés, et ceux habitant dans les zones les plus rurales sont également ceux qui se sentent aujourd’hui les moins susceptibles d’y avoir recours.
*réalisée en ligne du 5 au 7 octobre 2022, sur un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 819 personnes portent un dispositif de correction optique.
F. Rigal