Des circuits neuronaux réactivables ?
Dans le cas de l’amaurose congénitale de Leber (ACL), les traitements à base de rétinoïdes synthétiques peuvent aider à restaurer partiellement la vue des enfants atteints. Mais des chercheurs américains se sont demandé si de tels outils pouvaient avoir les mêmes effets chez des adultes, alors que les circuits neuronaux de la vision n’ont pas été stimulés pendant une longue période.
Ils ont testé cette hypothèse sur des souris modèles pour la maladie et ont été surpris des résultats : les rongeurs adultes ont récupéré une partie de la réponse optomotrice et de la sensibilité à la lumière. Et surtout, l’imagerie a révélé une augmentation du nombre de réponses et de leur amplitude dans les neurones du cortex visuel primaire. Dans le détail, le traitement aux rétinoïdes a stimulé les réponses de l’œil ipsilatéral, restaurant un équilibre normal entre les réponses des deux yeux dans le cortex visuel primaire. En outre, il a rétabli la modulation par excitation de ce cortex. « Ces résultats illustrent la plasticité significative du système visuel central chez l’adulte et soulignent le potentiel thérapeutique de l’administration de rétinoïdes pour les adultes atteints de maladies rétiniennes », écrivent les chercheurs.
Carey YL Huh, Henri Leinonen, Taylor Nakayama, Julia R. Tomasello, Jianye Zhang, Jack Zeitoun, John P. Peach, Maximilian Halabi, Jianying Z Kiser, Krzysztof Palczewski, Philip D. Kiser, Sunil P. Gandhi. Retinoid therapy restores eye-specific cortical responses in adult mice with retinal degeneration. Current Biology. 2022;32(20).
N. Le Jannic