Des cellules souches découvertes près du nerf optique

Des chercheurs de l’université du Maryland, aux États-Unis, ont identifié des cellules neuronales progénitrices dans la région laminaire du nerf optique, chez les rongeurs et l’humain. Après 52 essais, ils ont trouvé le bon milieu de culture permettant à ces cellules de se différencier en astrocytes ou en oligodendrocytes.

Une découverte qui ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitement pour les pathologies touchant le nerf optique. « Nous pensons que ces cellules sont présentes dans le tissu du nerf optique à la naissance et y restent pendant des décennies, aidant à nourrir les fibres nerveuses qui forment le nerf optique, résume Steven Bernstein, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Sans ces cellules, les fibres pourraient perdre leur résistance au stress et commencer à se détériorer, causant des dommages au nerf optique, ce qui pourrait finalement aboutir à un glaucome. » 
 
Bernstein SL, Guo Y, Kerr C et al. The optic nerve lamina region is a neural progenitor cell niche. Proc Natl Acad Sci. 2020;117(32):19287-98.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous