Des cellules CAR-T pour lutter contre le rétinoblastome

L’encapsulation dans un hydrogel de cellules CAR-T associées avec l’inter-leukine-15 (IL15) et leur injection dans un modèle murin de rétinoblastome a montré son efficacité. Des chercheurs américains ont mis au point un traitement à base de cellules CAR-T (une forme d’immunothérapie déjà utilisée dans d’autres cancers) spécifiques du ganglioside GD2 (surexprimé en cas de rétinoblastome).

Ces cellules ont d’abord été injectées dans la rétine de souris auxquelles avaient été greffées un rétinoblastome humain. Ce traitement retardait le développement de la tumeur mais ne la détruisait pas. En revanche, combinées avec l’IL15 (qui stimule la réponse immunitaire), et encapsulées dans un hydrogel, les cellules CAR-T spécifiques du GD2 entraînaient une disparition de la tumeur chez 60% des souris, en 70 jours. Cette forme d’immunothérapie est actuellement testée chez des enfants souffrant d’un neuroblastome (lequel présente des caractéristiques génétiques similaires au rétinoblastome).

Wang, K., Chen, Y., Ahn, S. et al. GD2-specific CAR T cells encapsulated in an injectable hydrogel control retinoblastoma and preserve vision. Nature Cancer. 2020;1: 990–997.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous