Des biomarqueurs protéiques de la réponse des patients au traitement de la DMLA
Les niveaux d’angiopoïétine-like 4 (ANGPTL4) dans le liquide oculaire pourraient aider à prédire la réponse des patients souffrant de DMLA exsudative à leurs traitements par injections d’anti-VEGF. Cette protéine pourrait aussi constituer une cible pour de nouveaux traitements.
Une étude sino-américaine menée sur du liquide oculaire collecté entre 2013 et 2020 chez 38 patients a en effet montré que l’expression d’ANGPTL4 était plus élevée chez les patients qui requéraient des injections mensuelles d’anti-VEGF, par rapport à ceux chez lesquels la fréquence des injections pouvait être diminuée. À un niveau supérieur à 4,22 ng/ml, l’ANGPTL4 identifiait avec 91% de sensibilité les patients nécessitant des injections mensuelles. La spécificité de cette association étant faible, les chercheurs ont associé l’ANGPTL4 au VEGF. Dans le cas de niveaux élevés de ces deux protéines, ils ont pu identifier les patients nécessitant ces injections mensuelles avec 76% de sensibilité et 85% de spécificité. Les auteurs ont aussi prouvé que l’ANGPTL4 agissait en synergie avec le VEGF pour favoriser la néovascularisation chez les souris, et que cibler l’ANGPTL4 était aussi efficace que de cibler le VEGF. Quant à cibler les deux en même temps, ça l’était même davantage. Ils ont pour cela utilisé un récepteur soluble, la neuropiline (qui avait précédemment montré son efficacité dans le diabète).
Yu Qin et al. ANGPTL4 influences the therapeutic response of patients with neovascular age-related macular degeneration by promoting choroidal neovascularization. June 2, 2022. JCI Insight.