Dépassements d’honoraires : Que Choisir attaque

L’UFC Que choisir a sorti une nouvelle enquête sur les dépassements d’honoraires en analysant les honoraires de la totalité des gynécologues, des ophtalmologistes et des pédiatres recensés sur le site de l’assurance-maladie.

Elle constate que les dépassements d’honoraires ont progressé de 1,7 % en un an soit deux fois plus vite que l’inflation, près d’un spécialiste sur deux ayant augmenté ses tarifs. La palme selon reviendrait aux pédiatres avec des dépassements en hausse de 7 % par rapport à 2012. L’augmentation pour l’ophtalmologie s’établirait à +0,7 % pour tous les secteurs et à 0,3 % pour le secteur 2.

L’enquête montre par ailleurs que les tarifs des spécialistes progressent avec le nombre d’habitants de leur ville d’exercice, mais que l’inflation a toutefois été plus faible dans les très grandes villes.

Les jeunes médecins, beaucoup plus attirés par le secteur 2 que leurs aînés, sont pointés du doigt : les dépassements deviendraient la norme pour les nouveaux installés, avec des dépassements pour 70 % des jeunes ophtalmologistes. En revanche, le montant moyen de ces dépassements serait plus faible : 66 % pour les « entrants » contre 81 % pour les « sortants ».

L’association de consommateurs propose donc :
- de remplacer le contrat d’accès aux soins, qu’elle qualifie de réponse mal conçue inefficace et coûteuse,
- de plafonner en urgence les dépassements à 40 % du tarif Sécurité sociale,
- de fermer le secteur 2,
- d’initier enfin une grande réforme de la rémunération des médecins pour aboutir à un secteur 1 suffisamment attractif pour supprimer à terme les dépassements d’honoraires.

Pour consulter le rapport intégral

Les Cahiers d'Ophtalmologie n°173 - octobre 2013

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous