De la lumière violette contre les problèmes de vue chez les prématurés

Un processus moléculaire dépendant de la lumière violette régule le développement des vaisseaux sanguins dans l’œil chez les nouveaux-nés. Une étude chez la souris suggère que l’utilisation de la luminothérapie permettrait de prévenir voire de traiter la rétinopathie des prématurés, et potentiellement la myopie.

C’est la voie dite de la dopamine 5 opsine qui est en cause, d’après les chercheurs de l’hôpital pour enfants de Cincinnati. Ces chercheurs ont montré dans leur modèle murin que le développement postnatal des yeux dépendait de la réponse de la rétine à la lumière, réponse contrôlée par la protéine opsine 5, exprimée dans les photorécepteurs de la rétine. L’opsine 5 et la dopamine (qui favorise la régression des vaisseaux sanguins) travaillent conjointement à réguler un développement vasculaire équilibré dans les yeux. Les chercheurs américains ont mis au point un modèle murin n’exprimant pas la protéine opsine 5 dans la rétine. Ces souris ont vu leurs niveaux de dopamine dans le vitré augmenter, ce qui a causé une régression rapide des vaisseaux sanguins hyaloïdes dans les yeux en développement des souriceaux, gênant le développement normal de l’œil. Puis, les chercheurs ont testé l’influence de la stimulation lumineuse, en utilisant une lumière violette de 380 nm. Cette stimulation a réduit les niveaux de dopamine dans l’œil et entraîné d’autres changements moléculaires permettant de restaurer un développement vasculaire équilibré. Il s’agit maintenant de confirmer ces résultats chez l’humain. Par ailleurs, les chercheurs notent que la voie de la dopamine 5 opsine est aussi probablement en cause dans la myopie et donc que la lumière violette pourrait être une piste dans le traitement de cette pathologie de plus en plus fréquente.

Nguyen MT, Vemaraju S et al. An opsin 5–dopamine pathway mediates light-dependent vascular development in the eye. Nat Cell Biol. 2019;21(4):420-9.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous