Comportements inappropriés de la part de confrères : un tiers des médecins concernés

Un sondage* réalisé par Medscape auprès de 1 077 médecins s’est penché sur les actes de harcèlement moral, de violence verbale ou physique, de propos sexistes ou racistes, d’actes contraires aux valeurs éthiques… bref, de toute attitude non professionnelle ou irresponsable. Un tiers des médecins interrogés indiquent avoir subi de tels agissements de la part de confrères, en grande majorité sur leur lieu de travail. Les sondés rapportant ces comportements étaient dans une plus large mesure hospitaliers (36% contre 15% de libéraux), et plus jeunes.

Et jusqu’à 3 médecins sur 5 disent avoir été témoins de tels comportements. Les comportements rapportés sont le harcèlement moral, le manque de respect vis-à-vis des patients, le sexisme et le racisme ; mais aussi la violence physique (envers des patients ou du personnel médical), et la présence au travail sous l’influence d’alcool ou de drogues. Que les répondants soient victimes ou témoins, leurs attitudes varient : 41% ont parlé directement au médecin, quand 39% n’ont pas mené d’action, et 18% ont signalé le comportement à un chef de service ou au service RH. La très grande majorité (87%) indique qu’aucune sanction n’a été prise. Les médecins interrogés sont aussi 13% à admettre avoir eu un comportement inapproprié au cours de l’année écoulée.

*Sondage réalisé en ligne entre le 27 octobre et le 17 décembre 2021. 1 077 médecins exerçant en France, et membres des sites Medscape/Univadis, y ont participé. Plus de la moitié sont des hommes (51%). 40% des répondants exercent en hôpital, 55% sont salariés. Un quart des répondants sont des médecins généralistes (23%)  

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous