Combiner l’OCT et l’examen du champ visuel pour mieux suivre le glaucome

Pendant 2 ans, des chercheurs américains ont comparé la précision du suivi du glaucome entre 12 150 yeux surveillés par OCT et 20 583 yeux soumis à des examens du champ visuel. Dans chaque groupe, au moins cinq contrôles avec l’une ou l’autre méthode ont été effectués sur la période.

En se basant sur des calculs menés par simulation à partir des mesures réellement effectuées sur les yeux concernant l’épaisseur des fibres nerveuses et la déviation moyenne, les chercheurs ont pu estimer la précision des diagnostics concernant l’aggravation du glaucome dans les deux groupes : elle était de moins de 50%. L’OCT obtient cependant 5 à 10 points de plus que l’examen du champ visuel pour détecter une aggravation moyenne et 10 à 15 points de plus pour le diagnostic d’une aggravation rapide. La précision augmente en revanche de 17% quand OCT et examen du champ visuel sont combinés. Les scientifiques recommandent donc des contrôles fréquents pour suivre la progression du glaucome et encouragent à utiliser les deux méthodes.

Bradley C et al. Comparing the accuracy of peripapillary OCT scans and visual fields to detect glaucoma worsening. Ophthalmology

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous