Classement des hôpitaux et cliniques français du Point

 

Publié fin août, le palmarès 2015 des hôpitaux et cliniques privées de l’hebdomadaire Le Point a passé une nouvelle fois en revue tous les établissements de santé français. Dans le top 50, ce sont les CHU de Lille (+1), Toulouse (-1) et Bordeaux (=) qui montent cette année sur les trois plus hautes marches du podium.

 

Dans le classement du privé, aucun établissement de Paris intra-muros n’apparaît, une première depuis les 18 années d’existence de ce palmarès. Le fait que les établissements spécialisés n’aient pas été pris en compte dans le classement général (un service complet doit être en effet fourni aux patients dans les disciplines médicales et chirurgicales) peut l’expliquer en partie. Ils apparaissent cependant dans les classements spécifiques.

Ainsi pour l’ophtalmologie, ce sont les hôpitaux parisiens qui se retrouvent en haut du tableau. En prenant en compte plusieurs critères (activité, notoriété, durée de séjour, ambulatoire, technicité), la meilleure note a été obtenue, par exemple, par l’hôpital Cochin pour la chirurgie de la cataracte (19,32/20), la Fondation Rothschild pour la chirurgie de la myopie, de la rétine et du strabisme, le GH Saint-Joseph pour le glaucome

S’agissant des cliniques, le palmarès est par contre moins centralisé. C’est ainsi que la clinique François-Chérieux de Limoges arrive en tête dans le classement de la chirurgie de la cataracte avec une note de 18,52/20. Et la clinique Monticelli de Marseille pour la rétine, le glaucome et le strabisme.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous