Chirurgie et innovation dans la prise en charge des patients
Interview Dr Gonzague Facon
Point Vision Lille Lesquin

Dr Gonzague Facon, présentez-vous ?
Je suis originaire du Nord et j’ai souhaité y embrasser la profession d’ophtalmologiste. J’ai découvert le métier par un ami de la famille, lui-même ophtalmo. J’ai démarré en tant que remplaçant chez Point Vision. J’ai pu apprécier les services du GIE du groupe qui permettent à l’ophtalmo de se décharger de tout travail administratif, de la gestion RH, et d’optimiser le temps médical. Bien que jeune diplômé, j’ai pu ouvrir, dès ma sortie de l’hôpital, en 2015 un centre fortement équipé à Lille-Lesquin. Fort de la marque Point Vision, un grand nombre de patients nous ont fait rapidement confiance.
Présentez votre centre ?
L’équipe est aujourd’hui composée de 4 jeunes associés chefs de centre, renforcée par une équipe dynamique d’une vingtaine de collaborateurs (médecins salariés, orthoptistes, secrétaires). L’équipe a ouvert pendant la crise du Covid un centre secondaire à Valenciennes. Nous avons souhaité couvrir les bassins de population de la région en manque d’offre de soins visuels et développer la chirurgie. Le flux de ces centres Point Vision draine une patientèle importante qui génère naturellement une forte activité chirurgicale. Plus de 150 000 patients nous ont fait confiance depuis 2015.

Pourquoi développer la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive a changé la vie de dizaines de millions de patients à travers le monde. Elle reste largement sous développée en France par rapport aux autres pays occidentaux. Nous avons ouvert en mai notre propre plateau de chirurgie réfractive, toujours à Lesquin, avec des équipements lasers dernier cri. L’équipe de chirurgiens de Point Vision de la région avait l’expérience et le nombre de patients nécessaires à ce projet ambitieux. Deuxième plateau de chirurgie réfractive du groupe, nous avons bénéficié de l’expérience de Point Vision Grenoble sur les outils de suivi des patients utilisés par notre nouvelle chargée de relations patients. Le groupe offre la possibilité d’accueil et de formation à la chirurgie réfractive à de jeunes chirurgiens de la région qui souhaiteraient opérer sur le plateau. Nous pratiquons également la chirurgie de la cataracte et les IVT.
Vous lancez un troisième site, un site satellite à Saint-Quentin. Pouvez-vous nous parler de ses spécificités ?
Ce projet bénéficie de l’appui de la Sécurité Sociale. Ce poste avancé de notre centre ophtalmologique va offrir, à partir de mi juin 2021 à la patientèle de Saint-Quentin fortement dépourvue en offre de soins visuels, une offre médicale étendue : bilans et rééducation orthoptiques, dépistage du diabète, RNM (télé-expertise). Nous allons surtout y tester en partenariat avec la CNAM, la téléconsultation, l’orthoptiste faisant les mesures, l’ophtalmologiste en prenant connaissance en temps réel et entrant en téléconsultation avec le patient. Nous aurons, je l’espère, bientôt l’opportunité de vous en dire plus sur ce projet très innovant pour la filière des soins visuels.