ChatGPT aussi efficace qu’un ophtalmologiste pour répondre à des questions de patients sur un forum en ligne
Ce n’est qu’un forum et pas une consultation, mais pour répondre à des questions de patients en ligne, le chatbot ChatGPT (une forme d’intelligence artificielle, dans sa version 3.5) est capable de répondre à de longs messages écrits par les utilisateurs sur la santé oculaire. Sur ce forum en ligne, l’Eye Care Forum, les utilisateurs peuvent poser des questions détaillées et recevoir des réponses de médecins affiliés à l’American Academy of Ophthalmology (AAO). Les questions posées par les utilisateurs ont reçu des réponses d’ophtalmologistes ou du chatbot, et un panel d’ophtalmologistes a évalué, à l’aveugle, ces réponses.

Premier enseignement, le panel d’experts a globalement fait la distinction entre les réponses fournies par le chatbot et les réponses humaines, évaluant plus fréquemment les réponses de l’IA comme étant probablement ou définitivement écrites par l’IA que les réponses humaines, même si un pourcentage élevé de réponses (40%) écrites par des humains ont été évaluées comme écrites par l’IA. Plus important, le chatbot a généré des réponses appropriées, qui ne différaient pas significativement de celles écrites par les ophtalmologistes en termes d’informations incorrectes, de risque de préjudice, ou d’écart par rapport aux normes de la communauté des ophtalmologistes. Les auteurs estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’attitude des patients à l’égard de ce type de réponse (les auteurs parlent “d’ophtalmologie augmentée par IA”), pour évaluer la clarté et l’acceptabilité de ces réponses du point de vue du patient, et pour déterminer une manière optimale d’utiliser cette forme d’IA.
Bernstein IA, Zhang Y, Govil D et al. Comparison of Ophthalmologist and Large Language Model Chatbot Responses to Online Patient Eye Care Questions. JAMA Netw Open. 2023;6(8):e2330320.
F. Rigal