Brolucizumab contre aflibercept
Les résultats de deux essais cliniques de phase III, nommés Hawk et Harrier, viennent d’être publiés dans Ophthalmology. Ils ont comparé l’efficacité du brolucizumab, un fragment d’anticorps simple chaîne anti-VEGF A, avec l’aflibercept dans le traitement de la DMLA exsudative. Les chercheurs ont donc administré à 1817 patients des injections intravitréennes soit de 3 mg ou de 6 mg de brolucizumab, soit de 2 mg d’aflibercept.
Après 3 injections mensuelles, le rythme du traitement était d’une injection toutes les 12 semaines pour le brolucizumab ; sauf en cas d’activité de la maladie, où il devait être ramené à 8 semaines. L’intervalle pour les injections d’aflibercep était quant à lui de 8 semaines. Or 48 semaines après le début du traitement, il s’est avéré que le brolucizumab, en 3 ou en 6 mg, n’a pas démontré d’infériorité par rapport à l’aflibercept concernant l’évolution de la meilleure acuité visuelle corrigée. Et que plus de 50% des patients traités avec 6 mg de brolucizumab ont pu conserver un intervalle de 12 semaines entre chaque injection. À la semaine 16, ces mêmes patients avaient d’ailleurs moins de risques (-10 à -12% environ) de présenter des signes actifs de la maladie que les personnes sous aflibercept. Une plus grande réduction de l’épaisseur de la fovéa centrale a égale-ment été observée (-172,8 µm en moyenne avec le brolucizumab contre -143,7 µm en moyenne avec l’aflibercept dans Hawk et -193,8 µm contre -143,9 µm dans Harrier). Enfin, à un an, 31% des patients présentaient des fluides intra et/ou sous rétinien pour le brolucizumab 6 mg contre 45% pour l’aflibercept 2 mg dans Hawk (et respectivement 26% et 44% dans Harrier). Les profils de sécurité des produits étaient quant à eux similaires.
HAWK and HARRIER: Phase 3, Multicenter, Randomized, Double-Masked Trials of Brolucizumab for Neovascular Age-Related Macular Degeneration. Dugel PU et al. Ophthalmology. 2020;127(1):72-84.
